Aller au contenu

 

Nouvelles parutions

4 décembre 2008

Le féminisme québécois raconté à Camille

Qui est donc cette jeune femme qui court dans la rue? Où va-t-elle? À l'image de cette jeune femme, les Québécoises ont avancé vers leur liberté et leur autonomie, parfois en courant, parfois à petits pas. C'est cette passionnante histoire, déjà longue de plus de 100 ans, dont Micheline Dumont relate les multiples épisodes, dans ce récit adressé à Camille, sa petite-fille âgée de 15 ans. Ce récit s'amorce à la fin du 19e siècle, alors qu'un peu partout dans le monde, les femmes de la bourgeoisie entreprennent de faire entendre leur voix dans une société dominée par les hommes. Au Québec, quelques audacieuses se lancent dans ce projet. Elles nous paraissent aujourd'hui bien timides, pourtant on les accusait alors de vouloir briser la société. Après plus d'un siècle d'action, le féminisme a réussi à transformer la condition des femmes du Québec et à rejoindre les femmes du monde entier. Profondément convaincue qu'une meilleure connaissance de notre histoire nous aidera à comprendre que le féminisme n'est ni dépassé ni inutile, mais au contraire toujours nécessaire, Micheline Dumont a mis à profit sa vaste expérience d'historienne pour écrire ce livre d'histoire vivante.

Micheline Dumont, Le féminisme québécois raconté à Camille, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2008, 248 p.

La carte – Point de vue sur le monde

Ouvrage de réflexion et de création, La carte – Point de vue sur le monde propose une démarche interdisciplinaire de l'univers de la cartographie où se rencontrent les points de vue des écrivains, des géographes, des artistes, etc. La carte, parole sur le monde est ici dialogue et pensée, voyage et désir d'écriture. Avec une centaine d'images – planches de bandes dessinées, cartes anciennes, cartes inventées, timbres-poste, photographies – l'ouvrage offre la possibilité de parcourir le monde et son histoire. La diversité des points de vue, des registres et des genres contribue à la richesse de cet ouvrage qui regroupe essai, chronique, récit de voyage, poésie. Ce collectif permet de faire le point sur la géopoétique, champ nouveau qui incite à explorer les chemins du rapport sensible et intelligent à la Terre. Découvrons ce livre pour mieux comprendre le langage des cartes. Et aussi pour mieux habiter la Terre. Parmi la vingtaine d'auteurs ayant collaboré à cet ouvrage on retrouve Hélène Guy, Pierre Labossière et Charles Vincent.

Rachel Bouvet, Hélène Guy et Éric Waddell (dir.), La carte – Point de vue sur le monde, Montréal, Mémoire d'encrier, 2008, 312 p.